De 2016 à nos jours ...

Frank Mc Court débarque et L'OM CHAMPION  PROJECT est lancé ...

Durant l'intersaison 2016-2017, ca s'agite terriblement dans les coulisses car la veuve du regretté Robert Louis Dreyfus revint aux affaires non pas pour les beaux yeux de Marseille et son OhéMe mais pour finaliser la vente du Club.

Le 29 août 2016, le rachat pour une valeur estimée autour de 50 millions d'euros de 95% des parts de l'Olympique de Marseille par Frank McCourt est officialisé par Margarita Louis-Dreyfus. Le plan de reprise est baptisé « OM Champions Project ».

Le 17 octobre 2016, il devient dés lors le nouveau propriétaire de l'Olympique de Marseille.

Dès son arrivée à l'Olympique de Marseille, il nomme en tant que nouveau président du club Jacques-Henri Eyraud. Le 20 octobre, Rudi Garcia est officiellement nommé entraîneur général de l'OM, et Andoni Zubizarreta nouveau directeur sportif.

Lors de la première période de transferts de l'ère McCourt en janvier 2017, il débourse aux alentours de 45 millions d'euros pour le retour au bercail de Dimitri Payet, et effectuer les recrues telles Morgan Sanson, Patrice Evra et Grégory Sertic. A la fin cette première  saison de transition, le club finit 5éme et aspire à  retrouver l'Europa League  par le biais des tours préliminaires.

 

La nouvelle  saison qui arive fut trés riche à tous les niveaux. Les Yankee Nord Marseille fetent en en décembre 2017 leur 30éme année d'existence. Bien entendu, je ne peux qu'exercer mon devoir et m'y rendre "chez nous" afin marquer ma presence et honorer cet evenement comme je l'avais deja fait 10 ans auparavant pour feter les vingt ans à l'époque.

J'ai eu une joie immense de pouvoir assister aux préparatifs des 4 jours festifs qui pointaient à l'horizon durant la semaine qui a précédé l'Evénement au Local.

Lors de la soirée spéciale organisée pour célébrer cet existence trentenaire, c'est deja avec joie démesurée que jai pu revoir les "Anciens venus de tous le pays et bien entendu mes Amis Belges et autres.

Mais avec le recul et mon coeur chargé d'émotion que je vous relate que j'ai eu l'immense bonheur de revoir Pape Diouf apres 30 ans et nous avions quelques belles anecdotes et souvenirs d'antan. Apres sa disparition force est d'admettre que nous nous sommes revus malheureusement pour la derniére fois.

PAIX EN SON AME au Paradis Bleu et Blanc .

Avoir eu l'honneur et le bonheur indescriptible de brandir l'étendard de la Section Yankee Reunion sur la pelouse à une poignée de minutes du coup d'envoi face à nos rivaux légendaires un certain decembre 2017.

Sentant qu'on pouvait aller bout de l'aventure en Europa League je men suis offert le plaisir d'assister au déplacement à Bilbao. Ce fut à jour l'unique match de Coupe d'Europe que j'ai pu y assister.

Réguliers et bien calés dans le  wagon de tete  à la treve, les poulains de Rudy Garcia, sans doute exténués par par leur parcours européens de trés haute volée qui les ont mené jusqu'en finale le16 mai 2018 à Lyon(0-3) face à l'Atletico de Madrid, n'ont pas eu tout le mental et l'Energie necessaire pour pouvoir se classer parmi le trio de tete à la fin du championnat(4éme au final).

Vous pouvez voir toutes les scènes de ce 30éme anniversaire par le biais du Diaporama Souvenir .

 

L'an II de Rudy Garcia sur le banc de L'OM fut des plus controversé aussi bien de la part de ses joueurs cadre qu'au sein de la Direction. Les travées du Vel ne donnaient guére leur par aux chiens et le contraste fut éloquant  aveec les ambiances de la saison écoulée ! Une bien miévre 6éme place vint mettre un teme à l'exercice !

 

Fichue saison pour celle qui arrive. Elle est marquée par l'épidémie du Covid qui a tant sévit dans tout le pays. Par respect pour les disparus et pour les membres de leur famille(car chacun d'entre nous a vécu la disparition d 'un parent ou ami qui lui etait cher durant ces longs mois catastrophiques), je m'abstiendrai à transcrire une synthèse relative à cette saison.

 

Durant l'automne, le Club connait un triple soubresaut avec la mise à pied et l'éviction d'André Villas Boas, l'arrivée dun novelle Homme fort surprise et quelque peu méconnu en France Pablo Longoria et le recrutement du fantasque George Sampaoli pour succéder donc à AVB. L'arrivée de Sampaoli a enflammé aussi bien la Ville, le Club, et les réseaux sociaux. 

La saison 2020-2021 de Ligue des champions voit le club olympien, de retour dans cette compétition après sept saisons d'absence et placé dans le groupe C avec le FC Porto, Manchester City et l'Olympiakos, être prématurément éliminé au bout de quatre journées avec autant de revers et aucun but inscrit. 

Le 2 février 2021, Villas-Boas annonce vouloir quitter le club lors de la conférence de presse concernant le match en retard face à Lens en raison de désaccords sur le mercato hivernal du club. Après ses déclarations, l'Olympique de Marseille décide de le mettre à pied à titre conservatoire. C'est le directeur du centre de formation, le Marocain Nasser Larguet, qui assure l'intérim. Il devient à cette occasion le premier entraîneur africain de l'histoire de l'Olympique de Marseille.

Le 26 février 2021, dans un contexte de tensions avec les supporters depuis plusieurs semaines et après l'envahissement du centre d'entraînement par des fans, McCourt remplace Jacques-Henri Eyraud au poste de président du directoire par Pablo Longoria. Longoria devient alors le plus jeune président de l'histoire de l'OM depuis 19099. En outre, le coach argentin Jorge Sampaoli est nommé officiellement entraîneur de l'équipe première. Le dernier match de l'intérim de Larguet se solde par une élimination en 16e de finale de la Coupe de France par Canet Roussillon FC (2-1), pensionnaire de National 2.

Jorge Sampaoli parvient à qualifier l'équipe en Ligue Europa. L'OM terminant 5e de Ligue 1. 

2021 fut l'année ou notre Cher respectueux Boss nous a quitté aprés  de longs mois de lutte pour essayer de vaincre la terrible maladie qui l'a emporté finalement au mois d'octobre.  

 

Arrivant au teme des 50 Saisons de Passion qui m'ont animées sans relâche depuis mon enfance, je ne peux espérer que l'actuelle cours nous conduise dans quelques mois  à la conquête d'un nouveau  trophée dans notre vitrine deja si bien garnie.